Au coeur de la Champagne genevoise, le Domaine des Graves est conduit par la famille Cadoux.
Le vignoble se compose de plusieurs parchets situés aux environs de Sézegnin et Avusy, entre rivières et monts, bosquets et forêts. Il s’étend sur une dizaine d’hectares de terrain argilo-calcaires et sablonneux-graveleux, idéal pour l’épanouissement de la vingtaine de cépage en culture.
Tout en appliquant la tradition viticole initiée par ses pères, la famille travaille en production intégrée, ce qui signifie, des traitements ponctuels et ciblés utilisants des techniques et des produits respectueux de l’environnement.
Nicolas, agriculteur et viticulteur, s’adonne au travail de la vigne avec assiduité et soigne ses plants avec une constante attention tout en cherchant la meilleure taille, le meilleur terroir pour marier les fruits de son labeur et offrir ainsi aux amateurs et connaisseurs un breuvage singulier.
Terroir & Cépages
Les sols d’Athenaz, d’Avusy et de Sézegnin
Les sols d’Athenaz, d’Avusy et de Sézegnin sont d’origine glaciaire. Le glacier du Rhône, bloqué par les contreforts du sud du Jura au Fort l’Ecluse et par le Vuache a déposé ici bien des roches et limons venant des Alpes et Préalpes des cantons et pays voisins pendants de dizaines de milliers d’années. Charriés sur des kilomètres, ces matériaux ont travaillé, ils se sont cassés, arrondis, éparpillés de plus en plus petits pour enrichir le sol de minéraux qui aujourd’hui font la spécificité du terrain.
Les vignes du Domaine des Graves
Les vignes du Domaine des Graves bénéficient de ces sols graveleux et limoneux. Elles sont situées aussi bien sur les pentes de collines formées par d’anciens dépôts glaciaires que le long de la rivière La Laire qui présente des sols mixtes, glaiseux, graveleux et sablonneux. Sur la descente d’une combe, la vigne trouve une roche tendre et limoneuse et peut ainsi puiser profondément les richesses du sol.
La spécificité du Domaine
Et c’est bien là, la spécificité du Domaine, de petits lots de vigne situés sur plusieurs communes et même parfois à cheval sur la frontière. Ils forment en tout une dizaine d’hectares. Comme la typicité du terrain et l’ensoleillement y sont très variables, cela demande d’adapter les techniques de viticulture, de connaître les cépages afin de leur offrir le sol qui leur est le plus profitable.
Une vingtaine de cépages
Dès lors, une vingtaine de cépages tels que Savagnin, Sauvignon, Chasselas, Gamay, Pinot noir, Gamaret, Merlot, Syrah et dernièrement le nouveau Divico bénéficient des richesses de ce terroir et prennent aujourd’hui, racines dans les parcelles des Cadoux.

De générations en traditions
Bienvenue au Domaine des Graves, un héritage viticole de 100 ans !
“Nous héritons de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.” – Antoine de Saint-Exupéry.
Depuis 1918, la famille Cadoux cultive des terres agricoles dans plusieurs communes situées sur les flans de la rivière La Laire aux alentours de Sézegnin, d’Avusy et d’Athenaz, en plein cœur de la Champagne genevoise.
Le premier de la génération, c’est Jean-Baptiste qui, en acquérant le parchet de vigne au lieu-dit Les Graves, donna le nom au Domaine. Il cultive pour sa propre consommation du Chasselas et du Pinot noir, quelques litres seulement.
Puis vint les deux Maurice, père et fils qui, petit à petit, ont travaillé cette terre caillouteuse par endroit, sablonneuse à d’autre, tendre ou minérale, située sur les pentes plein sud des collines, en lisière de forêts ou en bordure de champs. Ils ont façonné de leur savoir, de petites parcelles disséminées de-ci de-là. Une ultime bouteille de leur production trône encore à leurs initiales au sein de la demeure familiale.
Depuis ces 30 dernières années, la viticulture a pris son essor dans le canton de Genève et Nicolas, quatrième de la génération, a relevé le défi à bras le corps et repris l’entreprise familiale pour lui apporter son savoir, sa technique et sa créativité.
Tout en appliquant la tradition viticole initiée par ses pères, Nicolas travaille en production intégrée, ce qui signifie, des traitements ponctuels et ciblés utilisant des techniques et des produits respectueux de l’environnement.
Il s’adonne au travail de la vigne avec assiduité et soigne ses plants avec une constante attention tout en cherchant la meilleure taille, le meilleur terroir pour marier les fruits de son labeur et offrir ainsi aux amateurs et connaisseurs un breuvage singulier.
Une cinquième génération se prépare à suivre le Domaine. De nouvelles énergies et de nouvelles idées vont émerger…